Nos conseils avant l’achat d’un bien immobilier avec des travaux

Devant la difficulté à trouver la maison ou l’appartement qui répond à tous ses critères, un acheteur est de plus en plus enclin à se tourner vers un bien immobilier avec des travaux à prévoir. Si cela lui permet d’élargir son champ de recherche, puisqu’il va adapter le bien à ses besoins et à ses goûts, il lui faut rester vigilant avant de conclure la transaction.

Pourquoi acheter une maison ou un appartement avec des travaux à prévoir ?

Il existe deux raisons principales qui motivent l’acheteur à conclure l’achat d’un bien immobilier avec des travaux à prévoir. La première motivation est financière : un bien qui est en moins bon état ne se vend pas au même prix qu’un autre qui est en parfait état. C’est un point qui peut être mis en avant par l’acheteur lors de la phase des négociations.

Dans un second temps, un logement avec des travaux permet à l’acheteur d’aménager son nouveau bien immobilier comme il le souhaite. Il peut s’agir de travaux légers (comme la peinture ou le revêtement de sol par exemple), à des travaux plus conséquents (travaux de rénovation énergétique par exemple).

Dès lors que l’acheteur est dans l’optique de mener des travaux, des biens immobiliers qui ne correspondaient pas à ses critères et à son budget peuvent dorénavant susciter son intérêt. En revanche, la décision d’acheter un bien immobilier sujet à des travaux ne doit pas être une décision prise à la légère : cela reste un investissement financier important, et il faut également y consacrer un temps non négligeable.

Rénovation intérieure d'une maison

Identifiez et budgétez tous les travaux que vous souhaitez réaliser

La première étape consiste à lister tous les éléments à l’intérieur de votre futur logement qui seront sujets à des travaux. Prenez tout en compte, des travaux de rénovation légers jusqu’aux travaux de rénovation lourds. Demandez des devis à des professionnels pour tous les travaux que vous comptez réaliser : cela vous permettra d’affiner au maximum votre budget, et d’éviter les mauvaises surprises une fois la transaction conclue.

Si vous êtes un bon bricoleur, la plupart des travaux de rénovation légers peuvent être effectués en autonomie. Le matériel dont vous avez besoin peut être trouvé dans des grandes enseignes spécialisées en bricolage. Ces travaux ont pour vocation de rafraîchir l’intérieur du bien immobilier, ils ne changent pas la structure des lieux et n’ont pas pour but d’améliorer sensiblement les performances énergétiques.

Dans le cas où vous envisagez des travaux de rénovation partiels (installation d’une nouvelle cuisine, mise aux normes de l’électricité …), vous pouvez toujours le faire en toute autonomie, mais les compétences requises sont déjà plus importantes. L’accompagnement d’un professionnel peut être nécessaire, ce qui a également un impact sur votre budget travaux.

Les travaux de rénovation lourds ne peuvent être accomplis par un particulier : on parle ici de créer une ouverture dans un mur porteur, de changer le mode de chauffage de l’habitation, de refaire l’isolation, etc. Il s’agit évidemment des travaux les plus onéreux. Nous vous recommandons, dans ce cas, de demander plusieurs devis auprès de professionnels pour avoir l’estimation la plus juste possible.

Renseignez-vous sur la faisabilité et la durée des travaux

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves, et vous avez une idée très précise du montant qu’il vous faudra engager dans les travaux. Mais êtes-vous certain de pouvoir les mener à bien ? Dans certains cas, il vous faudra des autorisations de la part de tiers pour pouvoir les effectuer.

Travaux de rénovation d'une maison

L’acquisition d’un appartement situé dans une copropriété signifie que votre bien immobilier est soumis au régime de cette dernière. Même si vous en êtes le propriétaire, les autres personnes qui disposent de parts dans l’immeuble ont leur mot à dire sur la nature de vos travaux. Le règlement de la copropriété peut également comporter des interdictions spécifiques – comme l’installation de volets ou d’une porte ne répondant pas au code couleur du bâtiment par exemple. Prenez le temps de vous renseigner sur ces éléments avant l’achat.

Acheter une maison ne signifie pas pour autant que vous êtes totalement libre : certains travaux de rénovation lourds sont conditionnés à l’acquisition d’un permis de construire. Autre cas de figure possible : l’achat d’un ancien local commercial que vous souhaiteriez modifier en habitation. Il vous faudra une autorisation de la municipalité pour le faire.

Anticipez également la durée des travaux : certains d’entre eux peuvent être amenés à décaler de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, votre installation dans la maison ou l’appartement. Durant cette période, vous cumulerez le remboursement du prêt de votre nouveau logement au loyer de votre bien actuel.

Optimisez le financement de vos travaux

En fonction de la nature des travaux que vous allez effectuer et de leur montant, il est possible de les inclure dans votre prêt immobilier. Quelques conditions s’appliquent, comme l’obligation qu’ils ne dépassent pas 10% du montant total de l’emprunt ou qu’un professionnel participe à leur réalisation.

Les travaux peuvent également faire l’objet d’aides financières et d’incitations fiscales intéressantes. Lors de la discussion autour de votre projet immobilier avec votre conseiller bancaire, évoquez votre éligibilité à l’éco prêt à taux zéro ou au crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Trouvez votre futur bien immobilier avec immoplus29

Vous avez dorénavant toutes les cartes en mains pour prendre les bonnes décisions lors de l’achat de votre bien immobilier avec des travaux, il ne vous reste plus qu’à le trouver !

Une nouvelle fois, toute l’équipe d’immoplus29 est à votre service pour trouver la maison ou l’appartement qui vous convient. Faites appel à notre service de recherche VIP : confiez-nous vos critères, et l’un de nos conseillers vous recontacte dès qu’un bien correspondant est disponible.