Difficulté à vendre sa maison : comment faire ?

Vendre son bien immobilier est une étape importante et parfois difficile. Difficile en raison de l’attachement émotionnel et des souvenirs que l’on peut avoir dans ce lieu, mais aussi compliqué car le processus de vente est parfois complexe en raison du marché et des attentes des acheteurs potentiels.

La psychologie de l’acheteur et du vendeur, principale raison de la difficulté de vente

Lors de la vente, l’acheteur et le vendeur ont chacun leurs attentes respectives : un bien immobilier séduisant et un prix attractif pour l’acheteur, la remise d’une offre conforme à son estimation pour le vendeur.

Recherche immobilière par téléphone

La composante du prix est un élément central dans la difficulté à vendre une maison ou un appartement : en France, on estime que plus de 60% des acheteurs ont un budget inférieur à 300.000€, alors que seulement 4 vendeurs sur 10 proposent un bien immobilier dans cette fourchette. Cette incompatibilité de budget complique les rapports, d’autant que les vendeurs comme les acheteurs sont peu enclins à revoir leurs ambitions à  la hausse comme à la baisse.

Le contexte immobilier n’aide pas les deux parties : l’acheteur peut mettre la pression sur un vendeur pressé en ne formulant pas d’offres pour le pousser à vendre à un prix plus bas, mais dans le même temps, le nombre d’acheteurs est bien supérieur aux vendeurs, ce qui occasionne le risque de voir la maison vendue avant que ce levier ne fonctionne.

Séduire et convaincre lors des visites : une étape de plus en plus difficile

Dans de nombreux cas, l’acheteur prend la décision de formuler une offre lors des 90 premières secondes de sa visite. Ce moment est crucial : il doit se sentir à l’aise à l’intérieur de votre bien et doit pouvoir déjà projeter sa décoration, la disposition de ses meubles, etc.

Votre maison doit garder son identité et son charme : un acheteur a, au préalable, consulté les photos de votre bien sur les plateformes sur lequel il est publié. Par conséquent, conservez cet âme lors de sa visite afin qu’il retrouve les éléments qui l’a séduit au premier abord.

Négocatrice immobilière

Nos conseils pour réussir à vendre plus facilement

Notre premier conseil pour vous faciliter la vente est de faire réaliser une estimation réalisée par un expert d’Immoplus29.com. L’aspect émotionnel, l’attache que vous pouvez avoir vis-à-vis de votre bien peut potentiellement fausser votre estimation, alors qu’un de nos agent immobilier avec des connaissances approfondies du marché aura une approche plus objective.

Mettre en place les techniques de home staging peut également s’avérer utile pour vous permettre d’accommoder votre intérieur aux attentes de votre acheteur pour l’aider à se projeter.

Faire appel à notre agence immobilière multiplie vos chances de vendre votre maison : la visibilité dont dispose nos agences à Quimper, Pluguffan, Douarnenez et Pont-l’Abbé nous permet d’attirer de nombreux potentiels acheteurs en quête de leur futur bien. Avec les services d’une agence Immoplus29.com, votre bien est mis en valeur sur de nombreux canaux, pour favoriser sa vente.

Nos agences Immoplus29.com mettent tout en œuvre pour permettre à vos projets de vente d’aboutir dans les meilleures conditions financières.
Contactez-nous pour réaliser votre estimation gratuitement et échanger autour de votre projet.