Investissement immobilier : louer un bien meublé ou non meublé ?

Vous avez investi dans l’immobilier dans l’optique de vous constituer un patrimoine, et pour le rentabiliser, vous souhaitez le mettre en location. Dans cette optique, quelle solution est la plus avantageuse : une location meublée ou non meublée ? Immoplus29.com vous conseille !

Les avantages d’une location non meublée

Une location non meublée permet au futur locataire d’aménager le logement avec ses propres meubles et selon ses propres souhaits. Cette liberté d’action peut être appréciée par le locataire, qui en raison de la dimension psychologique du déménagement, s’inscrit également dans une « longue durée » avec votre logement : l’objectif n’est pas de louer pendant quelques mois et de le quitter rapidement, mais de s’y inscrire dans la durée.

Location d'une maison ou appartement

Le bail d’une location non meublée est d’au minimum 3 ans. La rupture du bail est associée à un préavis de 6 mois si c’est le bailleur qui en est à l’origine, contre 1 à 3 mois si c’est à la demande du locataire. Si c’est le bailleur qui souhaite la rupture, il doit justifier sa décision auprès du locataire car en cas de vente du logement, le locataire est prioritaire pendant 2 mois pour procéder à l’achat.

La gestion administrative de la location non meublée est également plus simple, puisqu’elle suit le plus souvent les règles du régime micro-foncier. Ce dernier vous donne un accès à un abattement de 30% sur vos revenus fonciers imposables.

Pour que le régime réel d’imposition vous soit appliqué via une location non meublée, il faudrait que vous perceviez plus de 15 000€ de loyers sur une année avec un ou plusieurs biens immobiliers, un cas rarissime et qui ne concerne donc que peu de propriétaires.

Chambre avec une décoration moderne

Les avantages de la location meublée

De son côté, la location meublée comporte plusieurs complexités administratives : tout d’abord, il est obligatoire de remplir un formulaire et de déclarer une activité commerciale via l’obtention d’un numéro SIRET. Ce statut particulier vous offre certains avantage fiscaux, qui s’accompagnent d’un loyer plus élevé de 10 à 20% par rapport à une location vide équivalente.

Une location meublée est cependant plus susceptible de connaître des changements de locataires. Pour cette raison, la durée minimale du bail est d’un an, voire de 9 mois si la location est occupée par un étudiant. La rupture du bail entraine un préavis d’un mois si elle est à l’initiative du locataire, contre 3 mois si c’est à l’initiative du bailleur.

En raison de son bail d’une durée plus courte qu’un bien immobilier non meublé, ce type de location est susceptible de connaître des changements plus fréquents de locataires. En revanche, la présence de meubles et la rareté de ce type de location sont des éléments différenciants pour séduire des locataires potentiels, en dépit d’un prix un peu plus élevé.

Notez que, pour que votre bien immobilier soit considéré comme meublé, vous devez scrupuleusement respecter une liste d’équipements qui doivent être installés sur place.

  • Une literie (dont couette ou couverture),
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres,
  • Des plaques de cuisson,
  • Un four ou un micro-ondes,
  • Un réfrigérateur et un congélateur,
  • La vaisselle nécessaire (dont quelques ustensiles de cuisine),
  • Une table et des chaises,
  • Des étagères de rangement,
  • Un ou plusieurs luminaires,
  • Du matériel d’entretien ménager.

Confiez la gestion de votre bien en location à notre agence !

Meublée ou non meublée, votre location est entre de bonnes mains avec Immoplus29.com : nos agences mettent tout en œuvre pour qu’elle soit occupée par un locataire le plus souvent possible.

Grâce à leurs connaissances du marché immobilier local, nos conseillers immobiliers peuvent vous apporter des estimations précises en matière de loyers. Ils seront également votre contact pour toute question et le suivi de votre dossier, que ce soit auprès de vous-même ou de votre locataire.

Vous recherchez un bien immobilier à louer ? Consultez toutes nos offres sur notre site internet !