Investissez dans l’habitat ancien à Quimper pour des avantages fiscaux

La ville de Quimper est riche en histoire. De nombreuses habitations ont vu le jour depuis des siècles, et l’architecture de cette ville est un de ses atouts touristiques. Pour participer à la rénovation de ses quartiers et habitation, la mairie de Quimper a décidé d’octroyer des avantages fiscaux lors de l’achat d’un bien immobilier ancien. ImmoPlus29.com vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur ces mesures.

Le dispositif Denormandie activé à Quimper pour favoriser la rénovation des habitats anciens

Le dispositif Denormandie est actif à Quimper depuis le 1er Janvier 2019, à l’image de 10 autres villes bretonnes et 243 autres en France. Ce dispositif permet de bénéficier d’une défiscalisation sous forme de réduction d’impôts lors de l’achat et la rénovation d’un bien ancien situé en centre-ville.

Le procédé est simple : vous procédez à l’achat d’un bien immobilier ancien dans les zones déterminées par la mairie. Par la suite, vous procédez à la rénovation de ce bien, en prenant en compte que vous ne devez pas dépasser 300.000€ d’investissement entre l’achat du bien et sa rénovation. Les travaux de rénovation doivent représenter au moins 25% du montant total de votre investissement pour que vous soyez éligible à la réduction d’impôt.

Puis vous mettez en location votre bien durant une durée déterminée, ce qui influencera directement le pourcentage de votre réduction d’impôt. Ainsi, si vous louez votre bien ancien fraichement rénové pendant 6 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12%, si il est loué pendant 9 ans, vous avez 18% et au bout de 12 ans, 21% de réduction vous seront octroyé. Notez que les loyers sont plafonnés de manière à mettre à disposition des logements abordables.

Exemple d'habitat ancien

Rénovation des habitations anciennes : tout le monde y gagne !

En plus de la réduction d’impôt pour l’acheteur, ce dispositif offre de multiples avantages aux autres parties prenantes de cette opération : la ville de Quimper voit ses logements être rénovés et la qualité de l’habitat est assurée par ses habitants. Les locataires bénéficient également de logements rénovés pour des loyers plafonnés, ce qui lui est profitable.

Comme vu précédemment, les contraintes sont finalement peu nombreuses : hormis la délimitation géographique et la nécessité que les travaux soient une part non négligeable de votre budget, la mise en place du dispositif Denormandie est très simple. Elle constitue une excellente opportunité pour bâtir votre patrimoine immobilier dans le futur.

Trouvez votre bien immobilier idéal sur ImmoPlus29.com

ImmoPlus29.com dispose de nombreux biens immobiliers à vendre à Quimper et qui peuvent rentrer dans le cadre du dispositif Denormandie pour bénéficier d’une réduction d’impôts. Consultez notre moteur de recherche afin de trouver votre habitat ancien à rénover à Quimper qui constituera le futur de votre patrimoine de immobilier.