Jardin : son impact sur la valeur de votre bien immobilier

Joli jardin bien entretenu

Le jardin est un facteur important de la valeur d’un bien immobilier : sa présence, son entretien, sa taille et ses équipements influencent grandement la valeur d’une maison. Critère primordial pour les uns, anecdotique pour les autres, le jardin ne laisse personne indifférent. Immoplus29.com revient sur sa valeur, et vous explique comment l’optimiser pour en faire un excellent argument de vente.

Le jardin, un critère de sélection lors d’une recherche immobilière

À l’image de l’absence de vis-à-vis, de l’état du bien immobilier et de la localisation, le jardin est un élément recherché par les acheteurs. Sa popularité a par ailleurs augmenté suite aux récents confinements : l’impossibilité de prendre l’air à l’extérieur a provoqué une prise de conscience de nombreuses personnes, qui ont intégré la présence d’un terrain dans leurs recherches immobilières.

Jardin de qualité, bien entretenu

La valorisation du jardin est aussi intimement liée à la localisation de votre maison ou appartement : si vous avez une petite parcelle de terrain, tout en étant installé en ville, votre bien immobilier peut être valorisé 5 à 15% plus cher qu’un bien aux prestations similaires en campagne, où la présence d’un terrain est plus commun.

Piscine proche d'une maison

Un atout qu’il faut entretenir et embellir !

Si un jardin est un atout pour votre bien immobilier, il peut également s’avérer comme un désavantage aux yeux de certains profils d’acheteurs : certaines personnes ne sont pas des adeptes du jardinage, et dans cette optique, une grande parcelle de terrain peut les refroidir au moment de formuler une offre d’achat.

Tout comme votre maison, le jardin doit être entretenu pour ne pas impacter négativement l’avis de potentiels acheteurs : pensez à tondre régulièrement la pelouse pour que l’extérieur paraisse soigné. Si vous avez des haies, taillez-les également pour améliorer l’esthétique de votre jardin. Plantez des arbres, installez un petit potager ou mettez des fleurs pour créer une ambiance chaleureuse.

Les équipements extérieurs sont le meilleur moyen de mettre en valeur votre jardin, et de booster la valeur de votre maison. L’équipement le plus recherché et le plus plébiscité ? La piscine bien évidemment. Si l’installation d’une piscine est un investissement important, son impact sur la valorisation du bien immobilier est exceptionnel : en moyenne, une maison augmente sa valeur de 16,3% grâce à sa présence. Parmi les autres équipements susceptibles d’améliorer la valeur d’une maison, on retrouve la terrasse, le système d’éclairage, la présence d’une clôture, des jeux pour les enfants …

Faites estimer votre bien immobilier avec jardin grâce à Immoplus29.com !

Vous avez pour projet de vendre votre bien immobilier, et vous souhaitez avoir une estimation complète, qui intègre la valeur de votre jardin ? Faites appel aux conseillers immobiliers d’Immoplus29.com : nos équipes ont une excellente connaissance du marché immobilier local, en plus de bien considérer tous les équipements et atouts de votre bien lors de son estimation.

Inversement, si vous êtes à la recherche de la maison de vos rêves, et que le jardin fait partie de vos préoccupations, utilisez notre service de recherche VIP : nous recherchons pour vous une maison répondant à vos critères en matière de localisation, budget et prestations, et nous vous tenons au courant dès qu’elle est disponible.