Vendre ou louer son bien : quelle est la meilleure solution ?

Signature vente ou location maison appartement

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez être amené à déménager loin de votre maison ou votre appartement actuel. À cet instant, un véritable dilemme s’engage pour de nombreux propriétaires : est-il plus judicieux de vendre pour tourner une page, ou de louer votre bien immobilier dans l’attente de pouvoir y revenir plus tard ? Immoplus29.com vous présente les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités.

Un choix basé sur de multiples critères

La location ou la vente d’un bien immobilier se décide sur de multiples critères personnels, financiers et immobiliers. Il faut également prendre en compte les avantages et les inconvénients inhérents à ces deux possibilités pour faire le meilleur choix possible.

Premièrement, vous devez étudier votre situation personnelle et professionnelle : quels sont vos projets à court, moyen et long terme ? Souhaitez-vous revenir dans la région où est situé votre bien immobilier ? Quelles sont vos perspectives professionnelles ? Quelles sont vos perspectives familiales ? Que représente ce bien immobilier à vos yeux et à ceux de votre famille ?

Le deuxième élément important à prendre en compte est votre situation financière et fiscale : avez-vous un prêt à rembourser sur votre maison ou votre appartement ? Souhaitez-vous devenir propriétaire de votre prochain logement, et si c’est le cas, êtes-vous en mesure de contracter un second crédit auprès de votre banque ?

Le dernier critère à prendre en compte dans votre réflexion est purement immobilier : quelle est l’attractivité du lieu où est situé votre bien immobilier ? Quel loyer pouvez-vous demander pour votre maison ou votre appartement ? À quel prix votre bien immobilier est-il estimé pour une vente ? Des travaux de rénovation sont-ils à prévoir dans votre maison ou votre appartement ?

En répondant à l’ensemble de ces questions, vous verrez une première orientation qui vous dirigera vers la location ou vers la vente de votre bien immobilier. Pour entériner définitivement votre choix, il vous suffit de prendre connaissance des avantages et inconvénients de chaque possibilité.

Louer sa maison ou son appartement : les avantages et les inconvénients

Les avantages de la location d’un bien immobilier

En mettant votre bien immobilier en location, vous en conservez la propriété. Cela signifie qu’il vous sera toujours possible de revenir vivre dans votre maison ou votre appartement dans le futur, bien qu’il vous faudra respecter un certain nombre de réglementations vis-à-vis de votre locataire si vous prenez cette décision. Si vous êtes profondément attaché à votre bien, la location est une solution idéale.

La location d’une maison ou d’un appartement peut également constituer un début de patrimoine immobilier, en vue d’une transmission. Pour cela, vous devez déterminer si vous êtes en mesure d’acheter une maison ou un appartement dans votre future région, tout en ayant les moyens de conserver votre bien actuel. Idéalement, le remboursement de votre premier crédit peut être assuré par la mise en location, à condition que votre bien soit suffisamment attractif pour s’assurer qu’il sera loué en permanence et avec un loyer suffisant.

Mettre en location son bien immobilier soulève cependant quelques questions : par exemple, allez-vous laisser quelques meubles sur place afin de pouvoir louer votre logement « meublé », ce qui vous permet de demander un loyer plus important, ou sera-t-il entièrement vide pour permettre aux futurs locataires de l’aménager avec ses propres meubles ?

Les inconvénients de la location d’un bien immobilier

Parmi les inconvénients de la mise en location, on retrouve la dégradation du bien par vos locataires, ou le non-paiement des loyers. Ces cas de figure peuvent être compensés par des assurances, mais cela augmente les charges liées à la mise en location de votre maison ou de votre appartement.

Dernière problématique : la gestion à distance de votre bien. À ce titre, confier la location de votre bien à une agence de confiance comme Immoplus29.com vous permet de déléguer ce travail à un professionnel qui vous tiendra au courant des éléments importants, tout en s’occupant des affaires courantes sans vous déranger.

Gestion de la location d'un bien immobilier

Vendre sa maison ou son appartement : les avantages et les inconvénients

Les avantages de la vente d’un bien immobilier

Si vous optez pour la vente de votre bien immobilier, vous récupérez une somme importante qui constituera votre apport principal pour votre prochaine acquisition. Selon l’évolution de votre commune et de votre bien, votre maison ou votre appartement vous permettra de profiter d’une plus-value non négligeable.

Vous pouvez également vendre votre bien immobilier en l’état : si ce dernier a besoin de travaux pour être remis au goût du jour, il s’agit d’un investissement important en temps et en argent que vous évitez et qui sera à la charge du prochain acquéreur. Le coût de ces travaux peut par ailleurs constituer un levier lors des négociations autour du prix de vente de votre maison ou appartement.

Les inconvénients de la vente d’un bien immobilier

Du côté des inconvénients liés à la vente, il faut prendre en compte les questions fiscales : si vous aviez choisi de mettre en location votre maison ou votre appartement au moment de votre déménagement puis que vous décidez malgré tout de vendre après plusieurs années, des taxes peuvent s’appliquer sur la plus-value que vous allez réaliser avec votre bien immobilier.

Il est également important de vous renseigner sur les projets susceptibles de s’implanter à proximité de votre logement et qui auront un impact direct sur sa valeur : par exemple, si une école ou un centre commercial s’installe à deux pas de chez vous, votre maison ou appartement peut voir son prix augmenter, son secteur géographique gagnant en attractivité. En revanche, si il s’agit de la création d’une voie de chemin de fer, le bruit occasionné par les trains peut refroidir les acheteurs, ce qui verra la valeur de votre bien diminuer.

Immoplus29.com vous accompagne pour vendre ou louer de votre bien

Vous avez pris votre décision ? Faites appel aux services d’Immoplus29.com : nos agences immobilières à Quimper, Pluguffan, Douarnenez, Pont l’Abbé et Lannilis vous accompagnent dans la mise en location ou la vente de votre maison ou appartement !

Nos experts peuvent réaliser une estimation précise et qualitative de votre bien pour définir avec vous son prix de vente ou son loyer, ce qui vous permettra de prendre plus facilement votre future décision. Par la suite, nous pouvons vous accompagner dans votre projet en nous chargeant de la vente de votre maison ou appartement, ou de la gestion de sa location.

Rendez-vous dès à présent sur notre page dédiée à l’estimation pour nous exposer votre projet immobilier, ou contactez-nous au 02 98 64 07 77 !