Comment gérer son projet d’achat immobilier durant le confinement ?

Signature d'un contrat

Alors que les taux pour emprunter étaient très attractifs, de nombreux achats immobiliers ont été suspendus à cause du confinement imposé par le gouvernement Français pour faire face à l’épidémie de Covid-19.
En fonction de l’avancée de votre projet, plusieurs questions se posent durant cette période.
Immoplus29.com tente de répondre à l’ensemble de ces interrogations.

L’évolution des taux de crédits immobiliers

Si vous êtes dans l’optique d’investir pour acquérir un nouveau bien immobilier, vous allez probablement vous intéresser à l’évolution des taux d’intérêts des crédits immobiliers. Est-ce une bonne période pour contracter un prêt ?

Selon Sylvain Lefevre, le Président de la Centrale de Financement, emprunter aujourd’hui est toujours une bonne idée. Il souligne que les banques souhaiteront probablement ne pas empêcher l’accès au crédit immobilier qui représente aujourd’hui un des placements les moins risqués pour elle. De plus, il est probable que le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) assouplisse certaines directives afin de relancer l’économie, à l’image du plafonnement des prêts accordés à 33% d’endettement.

Les projections économiques indiquent que les taux d’emprunt lors du mois d’avril 2020 resteront particulièrement intéressants. Par conséquent, si vous envisagez un projet d’achat actuellement, les conditions restent favorables.

Comment poursuivre au mieux mon projet d’achat immobilier ?

Pour ceux qui ont dépassé le stade de la réflexion et qui sont passés à l’action, la situation est différente. De multiples solutions existent pour poursuivre votre projet malgré les mesures de confinement actuelles.

Premièrement, si vous avez contracté un prêt, est-il possible de reporter ou moduler les mensualités en cours ? De ce point de vue, la modulation n’est réalisable qu’à une condition : avoir inclus une clause en ce sens lors de la signature du prêt auprès de votre banque. En revanche, le report des échéances de prêt est acceptée pendant une durée de 6 mois.

Si vous aviez décidé d’acheter un bien immobilier sans avoir pu signé le compromis de vente, certains offices notariaux acceptent une signature électronique. Le cas échéant, ils proposent de conclure cette signature dans les 15 jours qui suivront le déconfinement.

Si vous avez conclu un compromis de vente, les établissements bancaires sont à votre disposition pour conclure votre financement. L’accueil en agence est parfois compliqué, sinon impossible, mais des signatures électroniques sont mises en place, des conférences téléphoniques et en visio sont aussi envisageables et la validité des offres de prêt passe à 90 jours contre 30 habituellement.

En ce qui concerne les assurances au prêt, le paiement ne peut être reporté. Le bénéficiaire continue à profiter de cette assurance durant le confinement, par conséquent, elle doit continuer à être payée.

Immoplus29.com continue à vous accompagner durant le confinement

Nos équipes restent à votre disposition pendant le confinement ! Si vous avez des dossiers en cours ou besoin de conseils dans le cadre de votre projet d’achat immobilier, nous sommes joignables à différents numéros et adresses e-mail que vous pouvez retrouver ci-dessous pour nous contacter. Nous faisons en sorte de répondre au plus vite à votre demande.

Agence de Quimper & Pluguffan : quimper@immoplus29.com / 02.98.64.07.77
Agence Douarnenez : douarnenez@immoplus29.com / 02.98.11.05.11
Agence de Pont l’Abbé : pontlabbe@immoplus29.com / 02.98.11.73.35
Service Entreprise : r.roue@immoplus29.com /02.98.10.52.22