Finistère : un marché immobilier en pleine évolution

L’immobilier en Bretagne n’a jamais été aussi dynamique qu’en ce moment : la région a fortement gagné en attractivité suite à la création de la ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes en 2017.

Depuis, la situation sanitaire et les différents confinements ont renforcé la motivation des Français à investir dans l’immobilier afin de gagner en confort de vie.

Comment a évolué le marché immobilier local ? Immoplus29.com fait le point sur la situation.

Des prix en forte hausse sur le marché immobilier du Finistère

Si le Finistère a profité du gain d’attractivité de la Bretagne depuis quelques années, le mouvement s’est intensifié entre 2020 et 2021.

Cathédrale de Quimper

Les raisons de la popularité grandissante du département sont nombreuses : tout d’abord, le Finistère offre un beau cadre de vie grâce à de beaux paysages, une culture bretonne appréciée et reconnue, et une proximité directe avec la mer.

Suite aux différents confinements, les Français privilégient également de plus en plus les villes de taille moyenne et les milieux ruraux pour s’y installer de manière permanente, ou pour s’offrir une résidence secondaire dans laquelle se reposer lors des week-ends ou des vacances. Avec des villes comme Quimper ou Brest, le Finistère est en mesure de pleinement satisfaire ces acheteurs potentiels.

Enfin, le Finistère propose également des prix immobiliers inférieurs aux autres départements bretons que sont l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, ce qui renforce son attractivité.

Cependant, cette situation est en train d’évoluer : entre février 2020 et 2021, le site SeLoger constate une augmentation des prix sur les maisons anciennes de près de 10% dans de nombreuses villes finistériennes, comme Douarnenez (+13%), Quimper (+12%), ou Concarneau (+13%). À l’échelle départementale, SeLoger constate une évolution des prix de plus de 5% en une année.

Poignée de mains suite à la conclusion d'une vente immobilière

Une demande toujours plus importante, pour des vendeurs toujours moins nombreux

Les maisons ne sont pas le seul élément prisé par les acheteurs potentiels : nombre d’investisseurs ont également pour volonté de construire leur maison.

À ce titre, en Finistère sud plus particulièrement, le prix médian du terrain est négocié à 60 000€, contre 45 000€ dans le reste du territoire, selon actu.fr. Ces prix augmentent fortement en raison d’une demande toujours plus importante : à Quimper, SeLoger estime aujourd’hui qu’il y a 0,74 acquéreur potentiel par annonce immobilière, ce qui favorise la tension à la vente (en augmentation de 14% entre 2020 et 2021).

C’est pourquoi une agence comme Immoplus29.com est précieuse pour sa clientèle, acheteur comme vendeur.

Concernant les vendeurs, nous leur fournissons une estimation réaliste et qualitative de leur bien immobilier, ce qui leur permet de vendre dans les meilleurs délais et à un prix optimal. Votre maison ou appartement profite également d’une exposition optimale à Quimper, avec une présence en agence, sur notre site internet et autres canaux digitaux en fonction de votre autorisation.

Pour les acheteurs, Immmoplus29.com propose un service de recherche VIP, avec des prises de contact lorsqu’un bien répond à vos critères les plus importants. Ce système vous permet d’économiser un temps précieux, votre recherche étant menée par nos conseillers immobiliers.

Menez à bien votre projet sur le marché immobilier du Finistère avec Immoplus29.com

Toutes nos agences Immoplus29.com sont à votre disposition pour vous permettre de mener à bien votre projet immobilier en Finistère Sud ! À Quimper, à Douarnenez, à Pont l’Abbé, à Pluguffan ou à Lannilis, nos conseillers sont à vos cotés pour la vente ou l’achat de votre futur appartement ou maison.