La définition d’une ville moyenne
La notion de ville moyenne est apparue dans les années 1970 suite à la mise en place des « contrats de ville moyenne » par le ministre de l’Équipement et l’Aménagement du Territoire de l’époque, Olivier Guichard. Pour être catégorisée en tant que « ville moyenne », la commune concernée doit accueillir entre 20.000 et 100.000 habitants. Dans cette optique, Quimper et ses 63.000 habitants s’inscrivent pleinement dans cette définition.
En France, il y a environ 200 villes moyennes recensées et 160 intercommunalités qui correspondent à cette taille de population. Notez cependant que la notion de « ville moyenne » est soumise à une part de subjectivité. Pour certaines personnes, Rennes et ses 220.000 habitants peuvent rentrer dans cette catégorie, tandis que pour d’autres, c’est une « grande ville ».
Plus généralement, on pourra qualifier de « ville moyenne » une commune qui dispose d’une offre de services assez large (commerces, médecin, hôpitaux, restaurants, loisirs …), de la présence de transports en commun qui permettent de se déplacer dans la ville et en dehors, ainsi que d’un certain dynamisme économique.
L’attractivité des villes moyennes en forte hausse, et un impact sur l’immobilier
Historiquement, les grandes villes avaient le dessus grâce à un bassin d’emploi bien plus conséquent, une offre de services et d’équipements supérieure, ainsi qu’une offre immobilière compétitive en terme de biens disponibles, même si les prix étaient plus élevés. Ces dernières années, si la tendance commençait à s’inverser, les villes moyennes faisant valoir leurs avantages, l’année 2020 et la crise sanitaire ont considérablement renforcé leur attractivité.Le premier confinement a mis en avant les inconvénients de la stratégie des grandes villes : en raison de leur prix, les logements disponibles en grande ville sont généralement plus petits, ce qui rendait la vie en intérieur plus pénible que prévu. En parallèle, les grandes villes proposent forcément moins de maisons et d’espaces verts que les villes moyennes, ce qui a fait réaliser à de nombreux Français que leur bien immobilier ne leur permettrait pas de pleinement profiter du beau temps.
De plus, le télétravail a également fait ressortir la pénibilité et la perte de temps occasionnée dans les transports des grandes villes. Cet élément est moins vrai dans les villes moyennes, qui en raison de leur taille, réduisent les temps de trajets pour se rendre au travail. La mise en place du télétravail a également permis à certains Français de quitter leur logement actuel pour changer de région ou département, tout en gardant leur poste dans leur entreprise d’origine.
Dorénavant, les villes moyennes rattrapent leur retard en terme d’équipements, de loisirs et de services, tout en proposant un cadre de vie plus agréable et un prix de l’immobilier compétitif. Toutes ces raisons ont favorisé la hausse de l’attractivité des villes moyennes au détriment des grandes villes en 2020 et en 2021. De fait, on constate également une hausse sensible des acheteurs potentiels, ce qui occasionne une hausse des prix globale.
Quimper, la ville moyenne idéale en Finistère Sud
De son côté, Quimper propose de multiples avantages pour les acheteurs souhaitant investir ou vivre dans une ville moyenne : le cadre de vie est agréable, avec un centre-ville historique et dynamique. Quimper est également situé à proximité de plusieurs communes se situant en bord de mer (Combrit, Fouesnant, Ile Tudy …), ce qui lui permet d’offrir un environnement idéal avec un climat agréable, en été comme en hiver.Les zones commerciales proposent les services et boutiques recherchés par les habitants. La ville dispose également de nombreux restaurants, ainsi que de différents lieux de loisirs (cinémas, théâtres). Plusieurs associations sportives sont présentes, avec des infrastructures de qualité pour la pratique de la plupart des activités.
La situation géographique de Quimper peut également être considérée comme un atout : la ville est à un peu moins d’une heure de route de Brest, première « grande ville » à proximité. Vous êtes également à une heure du Morbihan.
Menez à bien votre projet immobilier à Quimper avec Immoplus29 !
Votre agence immobilière Immoplus29 à Quimper vous accompagne dans votre projet de vente ou d’achat : notre équipe est à votre disposition pour vous fournir une estimation précise et objective de votre bien immobilier, avant de lui offrir une visibilité optimale sur le marché Quimpérois.
Vous avez pour projet d’acheter une maison ou un appartement à Quimper ? Confiez-nous votre recherche via notre système de recherche VIP : indiquez-nous vos critères et notre équipe vous recontacte dès qu’un bien correspond à ce que vous souhaitez.