Le marché immobilier recense plus d’acheteurs que de vendeurs

Poignée de mains commercial

C’est l’Observatoire du moral immobilier, relayé par Logic-Immo.com, qui annonce que l’offre et la demande en France n’est plus équilibrée : selon leur étude, il existe à l’heure actuelle 1,5 acheteur pour 1 vendeur; ce qui aura forcément un impact sur le marché immobilier national français.

ImmoPlus29.com revient sur l’ensemble des conséquences de cette surreprésentation des acheteurs par rapport aux vendeurs, et le comportement à adopter.

Plus d’acheteurs que de vendeurs en immobilier : l’origine de cette problématique

Avant d’aborder les conséquences, évoquons tout d’abord la cause : pourquoi les acheteurs sont-ils majoritaires alors que le nombre de biens immobiliers, et par extension, le nombre de propriétaires et potentiels vendeurs, n’a jamais été aussi important ?

La raison est assez simple : les taux d’intérêts bancaires. Ils sont historiquement bas, et ce, même sur des longues durées comme 25 ans par exemple. Avec un accès facilité au prêt immobilier, l’investissement est favorisé, ce qui démultiplie le nombre d’acheteurs potentiels.

Poignée de mains commercial

La confiance envers l’achat immobilier est au plus haut

Pour établir ce constat, Logic-Immo, en partenariat avec Kantar TNS, ont sondé 6.000 porteurs de projet, qu’il s’agisse de vendeurs ou acheteurs immobiliers et pour qui leur projet devrait se concrétiser dans le courant de l’année 2019. 69% des acheteurs immobiliers souhaitent accomplir leur projet d’achat durant cette année, jugeant qu’il s’agissait « du bon moment » pour faire l’acquisition d’un nouveau bien, ce qui conforte l’opinion générale des acheteurs d’octobre 2018, où déjà 69% estimaient qu’il s’agissait du moment idéal pour concrétiser le projet d’achat d’un nouveau bien.

Cependant, nombre d’entre eux sont conscients de la rareté des biens à la vente, et par conséquent, ils sont contraints à effectuer quelques concessions pour mener à bien leur projet d’acquisition.

Discussion commerciale

La conséquence de la surreprésentation des acheteurs en immobilier

Malgré les bonnes conditions pour procéder à l’achat, le projet n’est pas des plus simples à réaliser : la démultiplication des acheteurs mènent à une concurrence féroce sur le marché immobilier. Effet immédiat, les prix augmentent par le biais de la spéculation. Par conséquent, de nombreux acheteurs revoient à la baisse leurs attentes.

Ainsi, la surface et la localisation sont revus à la baisse : les lieux tel que le centre-ville, régulièrement coûteux, voient leurs prix exploser et sont abandonnés au profit des biens en périphérie.

Pour autant, la situation pourrait se stabiliser : l’augmentation drastique du nombre d’acheteurs a également pour conséquence des effets positifs sur les vendeurs, qui jugent que le moment idéal pour vendre est arrivé. Avec un bon maintien, voir la hausse des prix immobiliers, certains propriétaires peuvent avoir un intérêt tout particulier à vendre dès maintenant.

ImmoPlus29.com vous accompagne dans votre projet d’achat ou vente immobilière

Grâce à nos agences immobilières à Quimper, Douarnenez, Pluguffan et Pont-L’Abbé, ImmoPlus29.com peut vous accompagner efficacement dans votre projet de vente ou achat immobilier dans tout le Finistère Sud : consultez notre module d’estimation pour un premier aperçu de la valeur de votre maison ou appartement, ou laissez nous vos critères de recherches et vos coordonnées via la recherche VIP afin de trouver et acheter votre futur bien immobilier.