L’évolution des taux d’intérêts et leur impact sur votre projet immobilier

À la sortie du confinement, à quoi ressemblera le marché immobilier ? Est-il toujours pertinent d’acheter ou d’attendre ? Comment les offres vont évoluer ? immoplus29.com passe en revue les différentes hypothèses et évolutions.

Une hausse du nombre de biens à vendre, un nombre d’acteurs en baisse ?

La donnée sur laquelle repose tout le marché immobilier n’est autre que l’évolution de la demande. Ces dernières années, il y avait un nombre d’acheteurs bien supérieur au nombre de biens à vendre, ce qui contribuait à une hausse régulière des prix.

Le confinement ayant provoqué la fermeture temporaire de nombreuses entreprises, les salariés au chômage partiel ont vu leurs revenus diminués. Cette perte de revenus peut occasionner, dans certaines situations, un report de leur projet d’achat immobilier à une période ultérieure.

Deux scénarios s’écrivent alors : si la baisse du nombre d’acheteurs est relative, les prix se stabiliseront naturellement. Si le nombre d’acheteurs diminue significativement, le marché immobilier pourrait alors connaître une lente reprise qui aurait un impact sur les prix actuels.

Si l’évolution du comportement des acheteurs représente un certain nombre d’incertitudes, un autre élément est plus prévisible : l’évolution des taux d’intérêts.

Une hausse des taux d’intérêts maîtrisée

Les taux d’intérêts avaient atteint un seuil historiquement bas avant le début du confinement. Il était possible d’envisager un prêt immobilier avec un taux compris entre 0,8 et 1,3%. L’incertitude autour du confinement a contribué à une réaugmentation des taux.

Mais cette hausse est mesurée, selon meilleurtaux.com qui s’est exprimé dans le médias « Les Echos » : les taux ont augmentés de 0,1 à 0,5% selon les banques, une conséquence logique des incertitudes. Malgré cette hausse, les taux restent très compétitifs et intéressant pour des emprunteurs.

Par conséquent, se lancer dans votre projet d’achat immobilier reste très intéressant à la sortie du confinement. immoplus29.com met en oeuvre toutes les mesures nécessaires afin d’acheter votre prochain bien dans les meilleures conditions, ou de le vendre en toute sécurité.