Immoplus29 > L’évolution du marché immobilier en Bretagne en 2022

L’évolution du marché immobilier en Bretagne en 2022

Après plusieurs mois de hausse sur l’ensemble de la région, le marché immobilier breton se stabilise d’après le dernier baromètre des notaires de Bretagne. Notre réseau d’agences immobilières revient sur la situation du Finistère et vous apporte quelques éléments de réponse complémentaires.

Pour quelles raisons le marché immobilier breton a-t-il fortement évolué ces dernières années ?

Le prix de l’immobilier est en hausse depuis plusieurs années sur l’ensemble de la région Bretagne, et plusieurs raisons en sont à l’origine. Depuis cinq ans, une ligne à grande vitesse relie la gare de Paris Montparnasse à Rennes en seulement 2h05.Cela permet aux résidents en région parisienne de se rendre beaucoup plus facilement sur l’ensemble du territoire breton, ce qui a favorisé l’achat d’une résidence secondaire, notamment dans certaines villes.

Les périodes de confinement, ainsi que la démocratisation du télétravail, a également joué un rôle majeur dans le dynamisme du marché immobilier en Bretagne. Si certains en ont profité pour changer de région, d’autres ont investi pour acquérir un bien qu’ils jugeaient plus confortable. Cette forte hausse du nombre d’acquéreurs potentiels, confrontée à un nombre de vendeurs insuffisants dans plusieurs départements (notamment en Finistère Sud), a provoqué une hausse des prix pendant de nombreux mois.

Vers la stabilisation des prix immobiliers en Bretagne et dans le Finistère Sud

À l’occasion de leur dernier baromètre de 2022, les notaires de Bretagne constatent une stabilisation du marché immobilier – voire une baisse des prix – selon les départements et les secteurs géographiques.

Selon le baromètre des notaires de Bretagne, relayé par Ouest France, le prix de vente médian des maisons anciennes est en recul de 2,3% dans le Finistère lors du dernier trimestre. Il recule davantage dans le Morbihan (-3,6%) et en Ille-et-Vilaine (-6,9%).

L’étude ajoute tout de même que cette baisse reste localisée, et touche plus particulièrement certaines communes. Dans une grande commune comme Quimper, le marché de l’immobilier est stable et n’a pas encore amorcé de baisse.

Des crédits immobiliers plus difficiles à obtenir

Pour expliquer cette évolution du marché immobilier en Bretagne et dans le Finistère, un paramètre est à prendre en considération : le renforcement des pré-requis pour obtenir un prêt immobilier de la part d’une banque.En raison du contexte économique actuel, les établissements bancaires ont pour instruction de durcir les conditions à respecter pour permettre à leurs clients d’emprunter de l’argent. Entre le taux d’endettement plus strict, la nécessité d’avoir un apport personnel et d’autres critères, moins de ménages sont éligibles à l’obtention d’un crédit immobilier, ce qui entraîne une baisse du nombre d’acheteurs potentiels.

Les taux d’intérêts sont également moins intéressants, ce qui a pu convaincre certains acheteurs potentiels en capacité d’acheter une maison ou un appartement de reporter leur investissement immobilier de quelques mois, ou années.

Besoin d’aide pour votre projet immobilier ? Pensez à Immoplus29

Que vous soyez acheteur ou vendeur de votre maison ou appartement, toute l’équipe d’Immoplus29 est prête à vous accueillir et à vous conseiller pour le concrétiser dans les meilleures conditions.

Nos agences, situées à Quimper, à Pluguffan, à Pont-l’Abbé, à Douarnenez et à Lannilis, vous proposent un accueil en présentiel ou par téléphone. Visitez notre site web pour plus d’informations sur nos services ainsi que nos biens immobiliers actuellement disponible.

Pour aller plus loin
Partager cet article
N’hésitez pas à nous contacter

Nos agences sont ouvertes et nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Recherche par référence
Référence