Marché immobilier : une forte reprise et des perspectives encourageantes

Signature de contrat vente immobilière

Le marché immobilier français se porte bien, en dépit de l’épidémie de Covid-19. Près de trois mois après le « déconfinement » et une saison estivale achevée, vos agences immobilières Immoplus29.com dressent un premier bilan et anticipent sur la fin d’année 2020.

Une reprise impressionnante à la sortie du confinement

La reprise économique sur le marché de l’immobilier a été immédiate. De nombreux acheteurs ont confirmé leur volonté de reprendre leur projet là où il s’était arrêté avant le confinement, alors que d’autres les ont rejoint suite à des questionnements sur leur cadre de vie durant cette période particulière.

Conclusion d'une vente

En effet, la vie à domicile pendant près de deux mois a permis à de nombreux acheteurs de mieux mûrir leur projet. L’impossibilité de sortir pour se balader durant cette période a intensifié la demande de terrain pour profiter de l’extérieur, tout comme le besoin d’une pièce supplémentaire pour aménager un espace de télétravail.

Du côté des vendeurs, leur nombre n’a pas sensiblement augmenté, ce qui provoque une concurrence toujours plus accrue. La hausse des prix s’est ainsi poursuivie après le confinement, plus particulièrement sur les maisons qui  remplissent davantage les critères que nous évoquons ci-dessus. En moyenne, le marché immobilier national français a vu ses prix augmenter de 3,1% entre le premier et le second trimestre de l’année 2020.

Évolution des taux d'intérêts

Des taux d’intérêts un peu moins avantageux et des crédits moins accessibles

L’investissement dans l’immobilier est d’autant plus prioritaire pour de nombreux ménages que les établissements bancaires commencent à modifier les conditions d’un emprunt. Les taux d’intérêts repartent doucement à la hausse, ce qui favorise une demande de prêt dès aujourd’hui afin de bénéficier du taux le plus compétitif possible dans ce contexte particulier.

Les taux d’intérêts ne sont pas les seuls éléments qui ont été revus par les banques : il est aujourd’hui très difficile d’obtenir un prêt si vous n’avez pas un apport personnel. Dorénavant, il est impossible de contracter un prêt si votre endettement dépasse les 33% sur une durée de 25 ans.

Pour autant, les conditions de financement restent aujourd’hui très avantageuses pour les ménages ayant pour projet d’acquérir un nouveau bien immobilier, avec taux d’intérêts très compétitifs.

Quelle évolution pour le marché immobilier d’ici fin 2020 ?

Avec toutes ces informations et ce contexte, notre équipe d’agents immobiliers anticipe une fin d’année dans la lignée de ce second trimestre 2020.

Découvrez l’avis de l’un de nos experts en immobilier, Frédéric Allanic.

Le marché de l’immobilier de nos agences est dynamisé depuis la mi-mai, par l’attractivité de notre région.
Les acquéreurs y apprécient son cadre de vie, son climat, la richesse de sa culture et de ses paysages et bien évidemment, la proximité immédiate de notre beau littoral.
Cette qualité de vie attire tout autant les familles à la recherche d’une ville active mais à taille humaine que les retraités souhaitant couler de jours heureux, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs.
Cette tendance devrait perdurer dans les mois qui viennent grâce aux conditions exceptionnelles de financement dont bénéficient les emprunteurs.

Vous avez un projet d’achat ou de vente immobilier en Finistère sud ? Notre agence vous accompagne pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions !

Contactez-nous ou rendez-vous dans nos agences à Quimper, Pluguffan, Douarnenez ou Pont-l’Abbé pour découvrir nos maisons et appartements à la vente ou pour planifier un rendez-vous d’estimation de votre bien?