Nos conseils pour bien préparer votre logement meublé
Louer un appartement ou une maison meublé, c’est faire des choix d’équipements et d’aménagements. Pour que ces choix conviennent, voire qu’ils plaisent au plus grand nombre de locataires et qu’ils assurent un succès à votre location, nous vous proposons quelques conseils que nous avons rassemblés dans ce guide.
- Ce qui est exigé et indispensable dans une location meublée
- Ces « plus » à apporter à une location meublée
- Quelques pistes à suivre pour optimiser la valeur d’une location meublée
- Plus de confort pour plus de valeur du bien immobilier ?
Sachez qu’Immoplus29 peut vous conseiller et vous accompagner dans la mise en location de votre bien et même vous proposer des formules de gestion locative grâce auxquelles Immoplus29 gère tout pour vous !
Les appartements et les maisons qui sont loués meublés doivent permettre à un locataire de s’y installer immédiatement sans avoir besoin d’apporter ses propres meubles. Le lieu doit donc contenir le mobilier et les éléments suffisants pour permettre à son occupant de vivre normalement (et même confortablement) dans les lieux. À son arrivée, le locataire peut n’apporter avec lui que ses effets personnels. Pour valider sa volonté de louer un meublé, un locataire doit donc se sentir presque immédiatement chez lui en découvrant le logement.
Ce qui est exigé et indispensable dans une location meublée
Le décret du 31 juillet 2015 (n°2015-981) a fixé la liste des meubles et équipements que doit comprendre un logement meublé. Selon la loi, ces équipements doivent être fournis pour permettre au locataire de « dormir, manger et vivre convenablement » et le propriétaire-bailleur a l’obligation de les remplacer ou de les réparer en cas de panne.
La liste des équipements que doit comprendre un meublé est la suivante :
- Une literie complète (avec couette ou couvertures) ;
- Des volets ou des rideaux dans les chambres ;
- Des plaques de cuisson pour la cuisine ;
- Un four « classique » ou un four à micro-ondes ;
- Un réfrigérateur ;
- Un congélateur (ou compartiment à congélation dans le réfrigérateur) ;
- De la vaisselle (assiettes, couverts, verres…) ;
- Des ustensiles de cuisine (casseroles, poêles…) ;
- Une table ;
- Des sièges ;
- Des étagères de rangement ;
- Des luminaires ;
- Du matériel d’entretien ménager adapté.
Les meubles du logement, appartement ou maison, n’ont pas forcément à être neufs, mais pour faire la différence et convaincre un candidat-locataire, ils doivent être en bon état d’usage et de réparation et même être de bonne qualité. Cette qualité peut avoir le double avantage de plaire au locataire, mais elle a aussi des chances de permettre au propriétaire-bailleur de s’appuyer sur du matériel solide qu’il remplacera moins souvent.
Ces « plus » à apporter à une location meublée
En plus des équipements que nous venons de citer qui sont obligatoires, plusieurs équipements, peuvent être très utiles et leur présence dans le logement est très appréciée des locataires. Nous recommandons au bailleur-propriétaire de compléter la décoration, l’ameublement et le niveau d’équipement de sa location meublée pour lui apporter davantage de confort et lui permettre de séduire davantage de candidats-locataires.
Ainsi, nous recommandons d’étudier sérieusement la possibilité d’ajouter :
- Un canapé ;
- Des fauteuils ;
- Des tables supplémentaires (table basse, tables de chevet…) ;
- Un lave-vaisselle ;
- Un lave-linge ;
- Une cafetière ou une machine à café ;
- Une bouilloire électrique ;
- Une télévision ;
- Un meuble de télévision ;
En complément des équipements, pensez aussi à des « services » :
- Une connexion internet (au moins une « préconfiguration » avec toutes les prises, voire les câbles nécessaires au raccordement d’une box ou de la fibre) ;
- Un thermostat/régulateur/programmateur pour le chauffage ;
- Des volets roulants électriques/automatiques ;
- Des porte-serviettes chauffants…
Quelques pistes à suivre pour optimiser la valeur d’une location meublée
Plus généralement, tout ce qui peut apporter de la chaleur et du confort va participer à donner de l’attrait et de la valeur à un logement ! Quelques plaids, coussins et tapis peuvent représenter un investissement modeste tout en apportant une réelle plus-value à la perception que peut avoir une locataire d’un appartement ou d’une maison.
Tout ce qui touche à la luminosité du lieu est également sensible. La lumière est importante et mieux vaut souvent des murs blancs ou des tons neutres, ainsi que des miroirs dans un espace le plus épuré possible.
Les rangements sont également les bienvenus et de manière générale, plus il y en a et mieux c’est !
Enfin, la liste des équipements qui doivent être fournis au locataire ne comprend pas de linge de maison, mais il peut être opportun de proposer quelques pièces de linge de maison telles que : draps, serviettes de toilette, torchons…
Plus de confort pour plus de valeur du bien immobilier ?
Si les aménagements et équipements non obligatoires pour une location meublée d’un appartement ou d’une maison peuvent représenter un coût, certains peuvent être vus comme des investissements qui permettent de convaincre un locataire, d’avoir une valeur locative supérieure et même d’optimiser la valeur vénale du bien !
N’hésitez pas à contacter Immoplus29 pour un complément d’information et de conseils pour la mise en location de votre maison ou de votre appartement meublé !
Pensez aussi à consulter notre guide « Faut-il louer meublé ou vide ?« .
Nos agences sont ouvertes et nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.