Immoplus29 > Conseils & Infos pratiques > Achat > Les taxes à connaître avant de devenir propriétaire d’un bien immobilier

Les taxes à connaître avant de devenir propriétaire d’un bien immobilier

Devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement entraine des dépenses souvent méconnues des nouveaux acquéreurs. Si on pense d’office au prix de vente, l’acheteur d’un bien immobilier doit aussi garder en mémoire tous les frais et taxes qui sont associés à l’achat, que nous vous répertorions dans cet article.

Les frais liés à l’achat d’un bien immobilier

Les frais de notaire, les frais d’agence … prêtez attention à ces frais afin de ne pas dépasser votre budget initial ! Ces frais ne sont pas systématiquement inclus dans le prix que vous pouvez voir apparaître en premier lieu, gardez également cela en tête au moment de faire vos recherches.

Les frais de notaire

Les frais de notaire sont variables selon le prix de vente de votre maison ou appartement. Ils sont obligatoires et concernent absolument toutes les transactions immobilières, que le bien concerné soit neuf ou ancien. Si vous achetez une maison ancienne, les frais de notaire constituent de 7 à 8% du prix total, tandis qu’ils sont de 2 à 3% lorsque la maison ou l’appartement sont neufs.

Contrairement aux idées reçues, les frais de notaire ne sont pas sa rémunération : ils servent également à financer les taxes et impôts liés à la transaction, comme les droits de mutation. Les frais de notaire englobent aussi les droits d’enregistrement et de gestion.

Les frais d’agence

Si vous achetez votre maison ou votre appartement auprès d’une agence, comme Immoplus29, vous serez aussi soumis aux frais d’agence. Ces derniers sont fixés librement par les agences immobilières, et ne peuvent pas être calculés en amont.

Ces frais représentent la rémunération de l’agence pour son travail commercial et administratif pour la vente du bien immobilier concerné.

Les taxes liés à l’accession à la propriété

Lorsque vous devenez propriétaire de votre bien immobilier, des taxes vous sont appliquées. Certaines doivent être réglées à l’achat de votre nouvelle maison ou appartement, tandis que d’autres sont récurrentes et doivent être payées chaque année.

La taxe d’habitation

La taxe d’habitation a connu plusieurs changements ces dernières années, à la suite d’une réforme entreprise en 2018. À partir de cette année et après plusieurs années de dégressivité, les propriétaires de leur résidence principale n’ont plus à payer cette taxe. En revanche, si vous détenez des résidences secondaires ou si vous prévoyez d’acheter une résidence secondaire, vous serez amené à payer une taxe d’habitation.

La taxe foncière

Si la taxe d’habitation concernait l’ensemble des foyers lorsqu’elle était appliquée, la taxe foncière est elle réservée aux propriétaires. Sa collecte sert à alimenter le budget des collectivités locales. Si vous êtes propriétaire d’un terrain sur lequel vous n’avez pas construit une maison, vous serez également amené à payer une taxe foncière.

Son coût est estimé à 50% de la valeur locative cadastrale sur les propriétés bâties, contre 20% pour les propriétés non bâties (terrain). Le montant de la taxe foncière est revalorisé chaque année.

La taxe sur la plus-value immobilière

Si vous êtes propriétaire d’un maison ou d’un appartement que vous souhaitez revendre, vous pouvez être sujet à la taxe sur la plus-value immobilière. La taxe sur la plus-value immobilière ne s’applique pas pour la résidence principale, uniquement sur les résidences secondaires que vous pourriez détenir.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

Collectée par la commune pour financer l’enlèvement des déchets, cette taxe incombe aux propriétaires, qui doivent la régler obligatoirement en parallèle de leur taxe foncière. Petite subtilité : si votre logement est mis en location, vous pouvez demander le remboursement de la taxe auprès du locataire. En revanche, le propriétaire devra toujours régler les « frais de rôle » pour l’établissement de la taxe, il n’est pas possible de la récupérer sur le locataire.

Quid des assurances ?

Dernière mention au sujet des assurances. Si votre bien immobilier est un appartement situé dans une copropriété, vous serez dans l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance multirisque habitation (MRH). Dans le cas où votre logement serait ensuite mis en location, vous devez vous assurer que votre locataire respecte cette même obligation, et qu’il a souscrit à ce contrat d’assurance habitation.

Si ce n’est pas une obligation dans le cas d’une maison individuelle, il est bien évidemment recommandé de souscrire à ce type d’assurance en cas d’incident.

Devenez propriétaire de votre logement avec Immoplus29 !

Vous avez pour projet de devenir propriétaire de votre propre bien immobilier, maison ou appartement ? Immoplus29 et ses agences immobilières dans le sud Finistère vous proposent leurs services pour trouver le logement de vos rêves.

Partagez-nous votre projet : notre équipe vous recontacte pour vous faire un point avec des solutions et options personnalisées, en prenant en considération vos envies et votre budget.

N’hésitez pas à nous contacter

Nos agences sont ouvertes et nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Recherche par référence
Référence