Immobilier : doit-on acheter neuf ou ancien ?
Vous avez pour projet de devenir propriétaire d’un bien immobilier, et vous hésitez entre investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Chaque option dispose de ses propres avantages et inconvénients en matière de prix, fiscalité, prestations, etc. Découvrez l’ensemble de ces paramètres afin de bien faire votre choix.
Acheter un logement neuf : les avantages et les inconvénients
Si vous partez dans l’optique d’acheter une maison ou un appartement neufs, deux options s’offrent à vous : faire construire sur plans, ou acquérir un logement déjà terminé. Dans le cas où vous décidez de faire construire, il vous faut prévoir l’achat d’un terrain, ainsi que patienter pendant la durée des travaux.Dans le cas où vous financez la construction d’une maison ou d’un appartement neufs par l’intermédiaire d’un crédit immobilier, vous serez amené à rembourser votre prêt, tout en continuant à payer votre logement actuel. Il s’agit par conséquent d’un paramètre financier important à prendre en considération au moment d’aborder votre projet.
On estime également que la valeur d’un bien immobilier neuf est supérieure à celle d’un logement ancien, mais les acheteurs profitent d’une fiscalité plus avantageuse. Les frais de notaire sont inférieurs (ils sont estimés à 2 ou 3% du montant du bien), et vous êtes exonéré de taxe foncière pendant une durée de 2 ans (à l’exception de la taxe sur les ordures ménagères). Cette exonération temporaire s’applique au 1er janvier de l’année ayant suivi l’achèvement de la construction, et l’acheteur doit en faire la demande au plus tard 90 jours après la fin des travaux.
Les maisons et appartements neufs présentent également l’avantage d’être performants sur la consommation d’énergie, ce qui a pour effet de réduire vos factures de gaz ou d’électricité par exemple. En cumulant les avantages fiscaux et la réduction de votre consommation d’énergie, l’écart de prix entre un logement neuf et un logement ancien s’avère finalement moins significatif qu’au premier abord.
Vous êtes intéressé par l’acquisition d’un logement neuf ? Rendez-vous en agence : quelques programmes neufs sur Pont-l’Abbé et Quimper sont actuellement disponibles, votre conseiller vous les présentera en détail à cette occasion.
L’achat d’un logement ancien : les avantages et les inconvénients
Concernant l’achat d’un logement ancien, le premier atout réside dans sa disponibilité : une fois que le vendeur et l’acheteur se sont entendus, la transaction peut être effectuée en quelques mois seulement, ce qui représente un gain de temps considérable par rapport à un processus de construction.Si un logement ancien affiche une consommation d’énergie supérieure à une maison ou à un appartement neufs, des dispositifs proposés par France Rénov’ vous permettent de financer des travaux qui amélioreront les performances de votre bien immobilier.
Parmi les inconvénients potentiellement liés à l’achat d’un logement ancien, des travaux peuvent être à prévoir. Les travaux ont nature à améliorer les performances énergétiques de votre logement, ou peuvent être prévus pour le personnaliser et le mettre à votre goût. Selon leur complexité, les travaux peuvent nécessiter l’intervention de professionnels ou l’achat de matériel qu’il vous faudra chiffrer en amont de l’achat immobilier.
La fiscalité d’un logement ancien est aussi moins avantageuse : l’exonération de la taxe foncière n’est pas proposée dans ce cas de figure, et les frais de notaire représentent environ 8% du prix d’achat de votre futur maison ou appartement.
Trouvez votre bien immobilier avec Immoplus29 !
Nos agences Immoplus29 vous aident à concrétiser votre projet d’achat immobilier, que vous soyez intéressé par l’acquisition d’un logement neuf ou d’un logement ancien. Contactez-nous et précisez-nous vos critères de recherche afin que notre équipe vous recontacte lorsqu’un bien sera disponible. Vous pouvez également venir directement en agence pour découvrir l’ensemble des maisons et appartements actuellement en vente.
Nos agences sont ouvertes et nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.