Immoplus29 > Conseils & Infos pratiques > Achat > Offre d’achat immobilier : ce qu’il faut savoir

Offre d’achat immobilier : ce qu’il faut savoir

Vous avez visité une maison ou un appartement qui vous plait, et vous souhaitez démontrer au propriétaire le sérieux de votre démarche en formalisant une offre d’achat immobilier ? Notre agence vous détaille tout ce que vous devez savoir sur ce procédé.

Une offre d’achat immobilier, à quoi ça sert ?

L’objectif d’une offre d’achat immobilier est de démontrer le sérieux de votre démarche auprès du propriétaire du logement que vous convoitez. Vous pouvez la formuler à l’écrit – ce qui renforce votre sérieux et crédibilité – mais aussi à l’oral si vous le souhaitez.Dans le processus de vente, l’offre d’achat immobilier survient après les négociations entre l’acheteur et le vendeur du bien. L’acquéreur est en capacité de formuler une offre d’un montant inférieur ou égal au prix de vente souhaité et évoqué par le vendeur durant les négociations. Une fois l’offre d’achat immobilier reçue, le vendeur peut donner trois suites à cette proposition.

  • Il peut accepter la proposition formulée dans l’offre d’achat immobilier. Dans ce cas, les deux parties se lancent dans la finalisation de l’accord, qui consiste à signer un compromis de vente, puis l’acte de vente définitif chez le notaire.
  • Il peut refuser purement et simplement l’offre d’achat immobilier, en  adressant une réponse écrite, ou en ignorant purement la proposition formulée par l’acquéreur.
  • Il peut formuler une contre-proposition écrite. Cette contre-proposition peut évidemment concerner le prix, mais également les conditions suspensives au contrat (obtention du prêt immobilier, absence de servitudes, etc …)

Comment bien rédiger son offre d’achat immobilier ?

Parce que l’offre d’achat immobilier n’est pas obligatoire, il n’existe pas à proprement parlé d’éléments obligatoires à intégrer dans sa proposition pour qu’elle puisse être « valide » aux yeux du vendeur.Cependant, voici quelques éléments que vous devriez penser à inclure pour démontrer le sérieux de votre démarche :

  • Rappel de l’identité des personnes concernées par la transaction.
  • Informations relatives à l’agence immobilière qui supervise la transaction.
  • La description du bien immobilier concerné par la transaction (maison ou appartement, jardin ou non, garage ou non, nombre de pièces, surface …)
  • Le prix d’achat que vous souhaitez proposer au vendeur.
  • Durée de validité de votre proposition.
  • Votre méthode de financement pour la transaction (montant de votre apport et de votre prêt).
  • Date de réponse maximale de la part du vendeur.
  • Les conditions suspensives de la transaction.

Quels sont les engagements liés à une offre d’achat immobilier ?

Juridiquement parlant, la formulation d’une offre d’achat immobilier ne vous engage pas si celle-ci est formulée à l’oral. En revanche, si elle est écrite, elle engage alors l’acheteur, qui disposera toujours d’un délai de rétractation de 10 jours s’il décidait de ne plus acheter le bien immobilier concerné. Financièrement parlant, la soumission d’une offre d’achat immobilier n’entraine pas le paiement d’un acompte de la part de l’acheteur.

Demandez conseil à une agence immobilière pour rédiger votre offre d’achat immobilier

Vous cherchez à acquérir une maison ou un appartement actuellement disponible dans l’une de nos agences ? Sollicitez nos conseillers : ils sauront vous guider dans la rédaction de votre offre d’achat immobilier afin que celle-ci soit la plus complète et la plus qualitative possible aux yeux du propriétaire du bien convoité.

N’hésitez pas à nous contacter

Nos agences sont ouvertes et nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Recherche par référence
Référence