Comment estimer son bien immobilier ?
L’estimation d’un bien immobilier est la première étape dans le projet de vente. Cette évaluation du prix va positionner le bien sur le marché et cela va jouer sur son attractivité et la rapidité à laquelle va se réaliser la vente.
Voici à suivre les informations nécessaires à connaître pour bien comprendre comment se réalise une estimation d’un bien immobilier et pour bien en comprendre les enjeux.
Avant de prendre connaissance de ces informations, sachez que chez Immoplus29, les estimations sont toujours réalisées par deux agents, ce qui permet d’avoir un double avis.
- Pourquoi faut-il estimer la valeur de son bien immobilier ?
- Pourquoi est-il indispensable d’estimer un bien immobilier avant une vente ?
- Comment faire estimer un bien immobilier ?
- Pourquoi faire estimer mon bien immobilier par un professionnel ?
- Pourquoi est-il difficile d’évaluer son propre bien immobilier ?
N’hésitez pas à nous contacter pour une estimation !
Pourquoi faut-il estimer la valeur de son bien immobilier ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de faire réaliser une estimation de la valeur de son logement, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble. La raison la plus évidente et la plus courante est bien entendu un projet de vente de ce bien. Un propriétaire peut aussi faire estimer sa maison ou son appartement par curiosité, par exemple pour vérifier si son bien a pris ou perdu de la valeur.
Il arrive aussi qu’il soit nécessaire d’évaluer une maison ou un appartement dans le cadre d’une succession, afin que le patrimoine d’une personne soit réparti équitablement entre ses héritiers. Dans le même ordre d’idée, une estimation peut être nécessaire lors d’une donation. Une estimation d’une maison ou d’un appartement peut également être nécessaire d’un point de vue fiscal.
Pourquoi est-il indispensable d’estimer un bien immobilier avant une vente ?
La question peut sembler surprenante tant la réponse peut paraître évidente. Pourtant, il convient d’examiner comment se fait l’estimation et par qui, car toutes les estimations ne se valent pas, parce qu’elles ne s’appuient pas sur une méthode ou sur un diagnostic toujours fiable.
Ainsi, c’est un diagnostic réalisé avec méthode et par des personnes compétentes qui a un intérêt.
Si votre diagnostic n’est pas bien réalisé, votre bien aura du mal à trouver acquéreur s’il est trop cher et il vous fera perdre de l’argent s’il ne l’est pas assez.
Il est donc indispensable de réaliser une estimation de son bien avant une vente, mais encore faut-il que cette estimation soit bonne !
Comment faire estimer un bien immobilier ?
Il est possible de s’appuyer sur des outils et des méthodes dématérialisés. Des sites internet gratuits vous proposent une estimation gratuite, mais là encore, tous ne se valent pas. Les plus sérieux s’appuient néanmoins sur des algorithmes puissants et ils utilisent des bases de données immobilières pour réaliser une estimation. Tous les moteurs d’estimation n’ont pas la précision requise et il est parfois difficile de connaître leur méthode de calcul.
Une autre solution consiste à consulter vous-même des bases de données gouvernementales. Vous pouvez ainsi consulter l’application « demande de valeur foncière » du site du Ministère de l’Économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Vous pouvez aussi utiliser l’outil Patrim qui repose sur les données de l’administration fiscale. Patrim vous permet de connaître le prix de vente des biens immobiliers. Il est accessible en se connectant à l’espace particuliers du site des impôts avec vos identifiants ou via France connect. Choisissez « Autres services » à droite dans le menu situé en haut de la page, puis « Recherche des transactions immobilières ». Acceptez les conditions générales d’utilisation et précisez le motif de votre visite (« vente ou acquisition potentielle ». Il vous suffit alors de renseigner précisément votre recherche en commençant par choisir entre appartement, maison, dépendance ou immeuble de rapport.
Vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières qui concernent des biens qui s’approchent de celui que vous voulez estimer. Il n’est cependant pas toujours simple de trouver un bien « jumeau » qui se situe au même endroit, qui a la même surface, le même nombre de pièces, la même surface de terrain (si terrain), qui a été construit la même année, etc. Face à des annonces immobilières, il s’agit le plus souvent d’en déduire le prix de votre bien, mais pas de réellement l’estimer…
Reste enfin la solution de faire estimer votre bien par un professionnel.
Pourquoi faire estimer mon bien immobilier par un professionnel ?
L’agent immobilier professionnel qui peut estimer votre bien, maison, appartement ou immeuble, maitrise tous les outils cités ci-dessus, mais il s’appuie aussi sur son expérience, un historique du marché et sur une maitrise du secteur qui lui sont propres. L’ensemble de ses paramètres permet au professionnel de l’immobilier d’être fiable.
Contrairement aux outils dématérialisés et à distance, il vient sur place découvrir et évaluer le bien et il peut en percevoir toutes les nuances, les forces comme les faiblesses. Un outil à distance n’intègrera jamais un superbe paysage ou une magnifique vue dans son estimation, il ne pourra pas intégrer le geste architectural ou cette décoration unique dont bénéficie votre maison ou votre appartement, il ne pourra pas déterminer si la maison est saine, si l’appartement est bruyant, si l’immeuble est bien entretenu, etc.
L’estimation d’un agent immobilier est également un engagement de sa part, car il pense pouvoir vendre votre bien au prix auquel il l’estime.
Il serait donc dommage de se priver d’une estimation réalisée par un professionnel, d’autant que cette estimation est le plus souvent gratuite.
Chez Immoplus29, nous vous rappelons que les estimations sont réalisées non pas par un conseiller, mais par deux. Cette double estimation apporte encore un cran de fiabilité supplémentaire et d’engagement de notre part !
Pourquoi est-il difficile d’évaluer son propre bien immobilier ?
Au-delà de l’expérience et de l’expertise que n’a pas un particulier en matière d’estimation immobilière contrairement à un professionnel, le particulier peut aussi se tromper, commettre des erreurs, tomber dans la confusion.
Il peut aussi ne pas savoir utiliser certains outils, ne pas savoir détecter un problème ou même sous-évaluer une qualité dans un logement.
Un particulier est aussi guidé par l’affect et la relation qu’il a avec le bien qu’il va tenter d’évaluer. Qu’il s’agisse de sa maison ou de son appartement ou de celui de quelqu’un de sa famille ou d’un ami, il n’aura pas toute l’objectivité que peut avoir un professionnel qui va rester pragmatique et sans émotion vis-à-vis du bien qu’il estime.
En effet, lorsqu’une relation forte existe entre une personne et un bien, la personne a tendance à surévaluer ce bien et même à se « braquer » si on lui annonce que son bien vaut moins que ce qu’il pense. C’est une réaction humaine compréhensible, mais elle peut fortement nuire à la vente d’un bien.
Nos agences sont ouvertes et nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.