La « vente longue », la solution à vos problématiques immobilières

Poignée de main

La gestion de votre bien immobilier peut s’avérer particulièrement complexe : en fonction de votre situation personnelle ou professionnelle, vous pouvez être amené à céder votre maison ou appartement actuel dans le but d’en acquérir un autre.

Si cela peut être simple sur le papier, en pratique, une réelle problématique se dresse devant vous : la gestion de la vente du bien actuel pour l’emménagement dans votre futur logement. Est-il préconisé de vendre avant de procéder à l’achat ? D’acheter avant de vendre ? ImmoPlus29.com vous oriente dans votre décision.

Les avantages et les inconvénients de vendre avant d’acheter votre futur bien

La vente de votre bien actuel avant de procéder à l’achat vous octroie un avantage significatif : vous disposez d’un apport clair et défini qui favorisera très largement l’obtention d’un prêt avantageux auprès de votre établissement bancaire.

Cependant, il faut bien prendre en compte que le compromis de vente est signé, l’achat et l’emménagement dans votre futur bien devient une véritable course contre la montre, dans le sens où il n’est pas possible de décaler la signature de l’acte de vente définitif et par conséquent, de la remise des clés.

Ainsi, vous prenez le risque de devoir faire appel à vos proches pour vous héberger de manière temporaire et d’avoir des frais potentiellement conséquents dans le stockage de vos affaires et meubles.

La vente longue, la solution la plus viable pour changer de bien immobilier

Poignée de main

Il existe plusieurs solutions pour palier à une absence de logement suite à la vente de votre ancien bien, comme le prêt relais par exemple, mais ce dernier peut engendrer des frais importants.

L’option la plus fiable et la moins coûteuse dans ce type de situation reste la vente longue : ce procédé permet de rallonger la durée prévue entre la signature du compromis de vente et l’acte réel. La vente longue n’engendre pas de frais pour le vendeur.

La seule condition pour mettre en place une vente longue nécessite un accord en amont entre le vendeur et l’acheteur sur la mise en place de ce système : cela signifie par conséquent que l’acheteur ne doit pas être, de son côté, particulièrement pressé de finaliser l’acquisition de son nouveau bien et son futur emménagement.

Qu’il s’agisse de vos recherches pour acheter votre futur bien immobilier ou de la vente de votre bien actuel, ImmoPlus29.com vous accompagne efficacement dans cette démarche. Contactez-nous pour nous faire part de votre projet !