Home staging : la solution pour vendre son bien immobilier plus facilement ?
Très réputé outre Atlantique aux États-Unis d’où il tire son nom, le home staging est une méthode utilisée pour mettre en valeur un bien immobilier dans l’optique de le revendre rapidement. Comment ça fonctionne, et pourquoi se pencher sur cette méthode ? Immoplus29 vous explique tout !
Définition du home staging
Le concept de home staging est apparu dans le courant des années 1970 aux États-Unis, à une époque où le marché immobilier était en crise. Devant le ralentissement considérable du nombre de maisons vendues, certains propriétaires en sont arrivés à la conclusion que si leur maison ne se vendait pas, c’était parce qu’elle n’a pas provoqué un effet « coup de cœur » chez le ou les visiteurs.Assez rapidement, ce groupe de propriétaires a opté pour un désencombrement, une dépersonnalisation de leur maison afin que les visiteurs puissent se projeter au maximum en tant que futur acquéreur. Avec le temps, cette technique a fait ses preuves : les maisons qui ont opté pour le home staging se vendaient plus vite que les autres biens immobiliers sur le marché, et en limitant au maximum les négociations.
Si le concept paraît séduisant et simple à mettre en place, le home staging doit suivre un ensemble de règles pour exprimer le plein potentiel du bien à l’heure de sa mise en vente sur le marché immobilier.
Les principes d’un home staging efficace
Il est crucial de rappeler que le home staging ne remplace aucunement des grands travaux. Il s’inscrit dans une logique de petites retouches et modifications d’aménagement qui permettent à votre maison d’être « plus neutre » afin de laisser la possibilité à l’acquéreur de se projeter sur son proprement aménagement dans chaque pièce. Pour que le home staging soit efficace et pleinement rentable, le budget qui lui est alloué ne doit pas dépasser 2 à 4% du prix de vente de votre bien immobilier.
Libérer de l’espace et « dépersonnaliser » les lieux, une première étape cruciale
La première étape consiste à retirer les meubles et objets qui peuvent caractériser votre vie de tous les jours dans les pièces de vie principales (salon, chambre, salle à manger …).Retirez par exemple les cadres photos de vos précédents voyages, mais également les meubles « vintage » que vous pourriez avoir dans votre intérieur. Côté peinture, le blanc offre d’excellents résultats grâce à sa neutralité.
La suppression d’objets personnels n’a pas seulement vocation à permettre aux visiteurs de se projeter à votre place : ceux-ci peuvent également visualiser plus facilement l’espace disponible, de manière à imaginer leurs propres effets personnels dans chaque pièce.
Accomplir les petits travaux pour un logement propre et en bon état
Durant cette étape, intéressez-vous à tous les petits détails de votre logement, comme les petits trous que vous avez percés dans un mur pour y accrocher un cadre, les portes qui grincent lorsqu’elles s’ouvrent et se referment, mais aussi les interrupteurs qui ne fonctionnent pas. C’est l’ensemble de ces éléments qui peut faire la différence dans la décision d’achat, et notamment sur la potentielle proposition de l’acheteur.
Travaillez avec une agence immobilière pour démultiplier vos chances de vendre
En parallèle de vos actions de home staging, pensez à faire appel à une agence immobilière pour la mise en vente de votre maison ou appartement. En mettant en vente votre bien dans une agence, vous augmentez considérablement sa visibilité auprès de potentiels acquéreur (grâce à une présence sur les vitrines, sites web et autres canaux utilisés par l’agence), tout en profitant d’une réelle expertise et d’un accompagnement tout au long du processus.
Besoin de plus de conseils ? Contactez-nous pour une estimation gratuite de votre maison ou appartement en Finistère Sud !
Nos agences sont ouvertes et nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.